Le programme en 10 points

 

 

Programme Action Malabar 2.0.

Parce que Quand y en a marre, Y a malabar !

 

La liste Action Malabar 2.0. te propose 10 idées concrètes à mettre en place pour améliorer le quotidien des étudiants. En plus de ces 10 projets, tu peux retrouver sous l'onglet "Programme complet"                        toutes nos autres idées et d'autres lignes directrices qu'on veut amener à l'AGE.

Pour pouvoir mettre en place tout ça, on a besoin de ta confiance le 31 mars en fac médecine !

 

---> Le PDF ICI <---

 

  1. L'App'AGE

Certaines facultés ont des horaires très changeants, parfois d'un jour à l'autre. Les étudiants se retrouvent alors obligés d'aller vérifier dans un pdf, sur les valves ou sur Terranostra leur horaire. Pareil pour l'AGEnda des activités étudiantes, il faut aller le chercher sur le site de l'AGE ou sur facebook. Pas très ergonomique. Les étudiants doivent être informés de tous les détails de leur vie universitaire facilement et l'information doit être disponible de façon sûre et rapide. La liste Action Malabar 2.0. veut créer une application smartphone où tu pourras centraliser tes horaires de cours, de TP, tes valves, et d'autres informations selon tes centres d'intérêts (bunkers, soirées de ton cercle, de ta régionale, de ta Revue, du théâtre, des expos du Quai 22,…). Le but serait donc de la mettre à jour quotidiennement. Avec notre App'AGE, toutes ces infos seraient centralisées et la lecture serait facilitée.

 

  1. Négocier un tarif parking adapté aux étudiants

Les membres d'Action Malabar 2.0. sont prêts à aller négocier avec la Ville de Namur pour t'obtenir un tarif préférentiel étudiant pour le parking dans les zones qui entourent l'université. D'après nous, ce n'est ni réaliste ni pragmatique d'attendre d'un étudiant qui a des heures de cours changeantes et des profs qui décident soudainement de pas faire de pause de sortir de l'auditoire pour remettre un ticket toutes les deux heures. Nous voudrions négocier soit un tarif « ticket » préférentiel, soit une vignette annuelle valable la journée.

 

  1. Trouver un lieu de soirée plus grand

Partant du constat que le bunker est trop petit, que c'est la guerre 2 fois semaine pour avoir des préventes et que parfois, t'as beau faire la file deux heures à l'avance, t'en as quand même pas, la liste Action Malabar 2.0. voit la solution à long terme : déplacer le bunker vers un lieu plus grand. L'Université est bien consciente de ce besoin et ne demande qu'à ce que ça se concrétise. On veut commencer les négociations en vue de son transfert, et soutenir l'Université dans ce projet. Bunker + grand, + de préventes, + de guindailles pour + d'étudiants avec + de sécurité !

 

  1. Ouvrir plus de locaux pendant la session de Noël

La priorité d'un étudiant, ça reste, au moins deux fois par an, de se mettre à sérieusement étudier. En Janvier, l'Arsenal est bondé, ainsi que tous les locaux proposés et les salles sont presque toutes silencieuses. Pour Action Malabar 2.0., l'AGE peut encore faire plus dans l'offre de locaux. La qualité des lieux d'étude et d'enseignement sont des éléments primordiaux dans l'encadrement qui doit être proposé par l'université et l'AGE. Deux solutions :

» Ouverture de locaux où tu pourras faire tes travaux de groupe ou réviser avec des potes à voix haute, en blocus et toute l'année et » Ouverture la BUMP pendant les vacances et le blocus.

 

  1. Faire de la qualité des micros et hauts-parleurs en auditoire une priorité

Des cours dans les meilleures conditions, ça te semble le minimum ? On est d'accord.
C'est pourquoi on veut amener l'Université à racheter du nouveau matériel sono pour les auditoires. Fini les grésillements et les profs qui la font à cappella pour pas s'embêter avec le micro-qui-fonctionne-jamais. Pour pas mal de locaux, il est vraiment temps, Action Malabar 2.0 en est bien conscient.

 

  1. Projet d'un vrai WIFI

On réclame également une meilleure couverture WIFI dans les auditoires. L'AGE a déjà commencé les pourparlers les années précédentes, maintenant, on veut passer à la concrétisation et vous offrir cette année un internet de qualité dans tous les auditoires et classes de toutes les facultés.

 

  1. Créer un 'syndicat des étudiants locataires' pour accompagner les kotteurs dans leurs démarches avec leurs propriétaires

La demande de kot augmentant d'année en année, beaucoup de propriétaires se permettent des largesses avec leurs locataires étudiants vu que, de toute façon, tous les kots trouveront preneurs. Ce qui aboutit à des situations inacceptables, parfois à la la limite de la légalité. Alors aussi bien pour une simple question que pour un contact avec le propriétaire ou encore pour un conseil juridique en vue d'une demande en justice, la liste Action Malabar 2.0. veut créer un syndicat d'étudiants locataires qui sera là pour appuyer les étudiants qui cherchent à faire respecter leurs droits.

 

  1. Ouvrir un local d'étude le week-end.

Partant du constat que certains étudiants vivent au kot et restent sur Namur le week-end, l'équipe Action Malabar 2.0. estime que ces étudiants doivent aussi pouvoir bénéficier des locaux d'étude le week-end ainsi que, si nécessaire, des locaux polyvalents.

 

  1. Encourager financièrement les projets des étudiants

Les étudiants sont le moteur de cette Université. Ils doivent pouvoir être sources d'initiatives et encouragés dans leurs projets. On souhaite que l'AGE leur réserve un budget direct et finance les projets des étudiants. Aussi bien, par exemple, des expériences scientifiques, des start-up étudiantes ou encore des projets de recherches que des colloques dont les étudiants seront l'initiative. Le financement de l'AGE doit pouvoir être sollicité directement par les étudiants. Tu as une idée que tu souhaites concrétiser ? L'AGE doit pouvoir t'aider.

 

  1. Sécurité

Demander plus de patrouilles de police les soirs de bunker et de guindailles sur le campus (Bump, parkings...), dans les quartiers des alentours (Parc, Rue Henri Lemaître, quais, passerelle…).

Le racket, les insultes et les agressions n'ont rien à voir avec la guindaille et le monde étudiant. Pour Action Malabar 2.0., qu'un-e étudiant-e ne se sente pas en sécurité pour rentrer à son kot, ce n'est pas normal et l'AGE doit et doit en faire sa priorité en travaillant avec la Ville de Namur et la police.