Programme complet

 

 

 

 

 

 

La liste Action Malabar 2.0. a plein d'idées pour améliorer ton quotidien d'étudiant.

Mais alors vraiment plein… ;-)

Retrouve ici notre programme complet

 

 

--> Le pdf ici <--

 

- ANIMATION

  • Trouver un lieu de soirée plus grand

    Partant du constat que le bunker est trop petit, que c'est la guerre 2 fois semaine pour avoir des préventes et que parfois, t'as beau faire la file deux heures à l'avance, t'en as quand même pas, la liste Action Malabar 2.0. voit la solution à long terme : déplacer le bunker vers un lieu plus grand. L'Université est bien consciente de ce besoin est ne demande qu'à ce que ça se concrétise. On veut commencer les négociations en vue de son transfert, et soutenir l'Université dans ce projet.

    Bunker + grand, + de préventes, + de guindailles pour + d'étudiants avec + de sécurité !

  • Donner plus d'importance aux kots à projet, favoriser l’accroissement de leur nombre et encourager à l'intégration des kots à projets qui ne dépendent pas de l'AGE (CRU, Ste Julienne,..)

  • Encourager la création d'équipes sportives dans d'autres sports.

  • Aider les associations et groupements d'étudiants qui souhaitent être reconnus, encadrés ou financés par l'AGE à atteindre ce statut.

  • Augmenter le nombre de collaborations avec le Quai 22 et faire la promotion de leurs activités.

  • Permettre la retransmission gratuite des matchs de la Belgique en auditoire pendant la coupe d'Europe de 2016 (cf. ULB, UCL, Ulg..)

     

 

- PÉDAGOGIE

  • Créer des occasions de contacts informels entre étudiants et professeurs (favoriser les soupers de cours, les drinks de fin d'année, les partenariats étudiants-prof...)

  • Fusionner TerraNostra, Webcampus et Unamur.be et créer sur ce site commun une plateforme de téléchargement de synthèses.

  • Mettre en place des modules d'apprentissage pour programmes spécifiques (LaTeX, word, excel, stata,...)

  • Créer des listes de livres empruuntables pendant l'année mais non-empruntables en période de travaux. (Travaux en Philo et Lettres, principalement.)

  • Encourager l'organisation de tables de conversation en néerlandais et en anglais.

  • Rappeler dans toutes les facultés les règlements des Commissions de Contact, rappeler à la consultation des délégués concernant les supports de cours et les horaires d'examen.

  • Encourager les méthodes d'apprentissage innovantes (Nouvelle technologie, programme d'enseignement alterné stage/études).

  • Promouvoir le Centre Médico-Psychologique auprès des bac 1, en mettant l'accent sur les remédiations organisées en méthodologie.

  • Favoriser les contacts avec le monde du travail et, pour les masters, encourager toutes les initiatives ayant pour but la transition études-emploi.

  • En bac 1, mettre en place des examens blancs d'auto-évaluation en ligne qui auraient pour but de voir au long de l'année l'évolution de sa connaissance de la matière.

  • Encourager les professeurs à prendre des initiatives pédagogiques, académiques ou extra-académiques dans le cadre de leurs cours. (conférence, visites, expos,...)

  • Encourager les voyages/stages pendant les études.

 

 

 

 

- ÉQUIPEMENTS ET INFRASTRUCTURE

  • Créer une application AGE qui centraliserait les horaires de cours, de TP, les valves, etc. pour chaque étudiant, ainsi que ses centres d'intérêts.

    Certaines facultés ont des horaires très changeants, parfois d'un jour à l'autre. Les étudiants se retrouvent alors obligés d'aller vérifier dans un pdf, sur les valves ou sur Terranostra leur horaire. Pareil pour l'AGEnda des activités étudiantes, il faut aller le chercher sur le site de l'AGE ou sur facebook. Pas très ergonomique. Les étudiants doivent être informés de tous les détails de leur vie universitaire facilement et l'information doit être disponible de façon sûre et rapide. La liste Action Malabar 2.0. veut créer une application smartphone où tu pourras centraliser tes horaires de cours, de TP, tes valves, et d'autres informations selon tes centres d'intérêts (bunkers, soirées de ton cercle, de ta régionale, de ta Revue, du théâtre, des expos du Quai 22,…). Le but serait donc de la mettre à jour quotidiennement. Avec notre App'AGE, toutes ces infos seraient centralisées et la lecture serait facilitée.

  • Faire du remplacement des micros d'auditoire une priorité.

    Des cours dans les meilleures conditions, ça te semble le minimum ? On est d'accord. C'est pourquoi on veut amener l'Université à racheter du nouveau matériel sono pour les auditoires. Fini les grésillements et les profs qui la font à cappella pour pas s'embêter avec le microqui-fonctionne-jamais. Pour pas mal de locaux, il est vraiment temps, Action Malabar 2.0 en est bien conscient

  • Projet d'un vrai WIFI

On réclame également une meilleure couverture WIFI dans les auditoires. L'AGE a déjà commencé les pourparlers les années précédentes, maintenant, on veut passer à la concrétisation et vous offrir cette année un internet de qualité dans tous les auditoires et classes de toutes les facultés.

  • Négocier un tarif parking étudiant (un prix réduit ou une vignette à l'année)

    Les membres d'Action Malabar 2.0. sont prêts à aller négocier avec la Ville de Namur pour t'obtenir un tarif préférentiel étudiant pour le parking dans les zones qui entourent l'université. D'après nous, ce n'est ni réaliste ni pragmatique d'attendre d'un étudiant qui a des heures de cours changeantes et des profs qui décident soudainement de pas faire de pause de sortir de l'auditoire pour remettre un ticket toutes les deux heures. Nous voudrions négocier soit un tarif « ticket » préférentiel, soit une vignette annuelle valable la journée.

  • Instaurer un prix réduit pour l'impression des syllabi sur papier recyclé.

  • Ouvrir la Bump et plus de locaux à Noël

    La priorité d'un étudiant, ça reste, au moins deux fois par an, de se mettre à sérieusement étudier. En Janvier, l'Arsenal est bondé, ainsi que tous les locaux proposés et les salles sont presque toutes silencieuses. Pour Action Malabar 2.0., l'AGE peut encore faire plus dans l'offre de locaux. La qualité des lieux d'étude et d'enseignement sont des éléments primordiaux dans l'encadrement qui doit être proposé par l'université et l'AGE. Deux solutions : » Ouverture de locaux où tu pourras faire tes travaux de groupe ou réviser avec des potes à voix haute, en blocus et toute l'année et » Ouverture la BUMP pendant les vacances et le blocus.

     

  • Ouvrir un local d'étude le week-end.

Partant du constat que certains étudiants vivent au kot et restent sur Namur le week-end, l'équipe Action Malabar 2.0. estime que ces étudiants doivent aussi pouvoir bénéficier des locaux d'étude le week-end ainsi que, si nécessaire, des locaux polyvalents.

  • Installer des fontaines à eau gratuites dans chaque faculté.

  • Repenser la bourse aux livres. (Mieux organisée, pour plus d'acheteurs)

  • Favoriser l'implantation de commerces sur le campus.

  • Installer des casiers (type casiers « Bump ») dans chaque faculté.

  • Carte d'étudiants donnerait droit à des réductions dans les commerces du coin

  • Créer un onglet sur le site AGE (ou une page facebook) qui reprendrait « le coin des bonnes affaires », qui reprendrait tous les tuyaux et toutes les réductions prévues pour les étudiants à Namur.

  • Négocier avec les facultés de sciences exactes et naturelles l'augmentation de leur budget « équipement » (Machines de TP, consommables,…), afin d'étudier et de pratiquer dans de meilleures conditions.

  • Rajouter des machines à café/distributeurs.

  • Instaurer à l'année des locaux d'étude clairement identifiés comme silencieux ou à bavardages autorisés.

  • Promouvoir les jobs étudiants de l'université et en demander d'avantage, dans des domaines où les étudiants peuvent jober dans leurs compétences.(Master 2 qui jobent comme étudiants-moniteurs auprès des bac 1)

  • Demander plus de patrouilles de police les soirs de bunker et de guindailles sur le campus (Bump, parkings...), dans les quartiers des alentours (Parc, Rue Henri Lemaître, quais, passerelle…).

    Le racket, les insultes et les agressions n'ont rien à voir avec la guindaille et le monde étudiant. Pour Action Malabar 2.0., qu'un-e étudiant-e ne se sente pas en sécurité pour rentrer à son kot, ce n'est pas normal et l'AGE doit et doit en faire sa priorité en travaillant avec la Ville de Namur et la police.

 

- REPRÉSENTATION ÉTUDIANTE

  • Créer un 'syndicat des étudiants locataires' pour accompagner les kotteurs dans leurs démarches avec leurs propriétaires

    La demande de kot augmentant d'année en année, beaucoup de propriétaires se permettent des largesses avec leurs locataires étudiants vu que, de toute façon, tous les kots trouveront preneurs. Ce qui aboutit à des situations inacceptables, parfois à la la limite de la légalité. Alors aussi bien pour une simple question que pour un contact avec le propriétaire ou encore pour un conseil juridique en vue d'une demande en justice, la liste Action Malabar 2.0. veut créer un syndicat d'étudiants locataires qui sera là pour appuyer les étudiants qui cherchent à faire respecter leurs droits.

  • Promouvoir l'investissement des étudiants via d'autres groupes que l'AGE. (Groupe Amnesty, Pt' dèj Oxfam, Cellule de Droit Humanitaire,...)

  • Encourager financièrement les projets des étudiants

    Les étudiants sont le moteur de cette Université. Ils doivent pouvoir être sources d'initiatives et encouragés dans leurs projets. On souhaite que l'AGE leur réserve un budget direct et finance les projets des étudiants. Aussi bien, par exemple, des expériences scientifiques, des start-up étudiantes ou encore des projets de recherches que des colloques dont les étudiants seront l'initiative. Le financement de l'AGE doit pouvoir être sollicité directement par les étudiants. Tu as une idée que tu souhaites concrétiser ? L'AGE doit pouvoir t'aider.

  • Fusionner les journaux et sources d'informations de l'Université pour faire un « AGE Magazine » accessible, gratuit, mensuel et convivial avec toutes les infos sur l'AGE, les soirées, les dates importantes, des interviews de profs, des jeux,...

  • Obtenir que les Doyens soient également élus par les étudiants.

  • Permettre aux étudiants de voter pour les élections AGE sur internet (via leur eID).

  • Rédiger un guide pour former les délégués à la fonction, expliquer leur rôle et leur importance. Continuer les « formations délégués » mises en place en 2014-2015.